Le wifi dans les transports, train, métro, avions, etc.

Chaque jour, les communications mobiles et particulièrement le Wifi deviennent plus importantes.

Les personnes demandent un service de plus en plus rapide et l´explosion du nombre de devices par utilisateur a un impact très fort, il n´est pas rare de compter un ordinateur, 1 ou 2 smartphones et une tablette par voyageur.

wifi device transport
wifi device transport

En même temps, les besoins en bande passante sont plus forts chaque jour et dans les transports en particulier, il est devenu primordial pour les voyageurs de rester connectés pour pouvoir répondre en temps réel aux sollicitudes de leurs clients, de faire des recherches sur le net ou bien encore de voir une vidéo pour se relaxer quelques instants durant le voyage.

Les premiers à avoir offert le service de Wifi à leurs clients ont été les hôtels qui proposaient un service de Wifi gratuit ou payant pour leurs hôtes avec plus ou moins de sécurité dans le réseau WIFI. Peu après, les ont suivis les restaurants et les cafétérias et on peut aujourd’hui voir des villes entières qui offrent le service de WIFI à leurs concitoyens.

Après les hôtels, les restaurants et les cafeterias, ce sont aujourd’hui´hui les moyens de transports qui recherchent comment améliorer l´expérience de leurs voyageurs, et cela sans investir en nouvelles lignes ou en installations.

Pourquoi proposer à ses voyageurs un service de Wifi ?

  1. Les différents bus, avions, trains, métros sont des solutions de mobilité, c´est pourquoi en de nombreuses occasions, le voyageur est victime d´un mauvais signal.
  2. Interagir avec ses clients pour récupérer des données est important pour mieux comprendre qui sont les usagers et pouvoir leur proposer des offres adaptées.
  3. De nombreux voyageurs sont internationaux et ils sont donc contraints de désactiver leur forfait internet afin de ne pas récupérer une facture salée de communication durant leur trajet. Une offre Wifi dans les transports leur permet donc de rester connectés avec leur famille et amis à travers des réseaux sociaux et de rechercher des informations sur leur voyage.

Il existe différents modes de transport qui offrent déjà ce service ou le pensent faire à court terme :

wifi train
wifi train
  • Train : Il existe différents types de passagers de train, ceux qui préfèrent passer leur voyage le nez dans un livre, ceux qui en profitent pour faire une petite sieste, ceux qui en profitent pour avancer dans leurs tâches quotidiennes en envoyant un email ou en préparant un rapport urgent et encore ceux qui passent tout leur temps de trajet penchés sur les réseaux sociaux ou sur les sites d´actualité.
    Les compagnies de train savent qu´un voyage peut être ennuyeux ou au contraire très agité si vous voyagez avec des enfants. Et il est primordial pour les usagers de pouvoir être installés confortablement, avoir accès aux toilettes, a de la nourriture, de l´eau et de quoi rester occupé. La plupart des voyageurs possèdent un smartphone mais n´ont pas de réseau sur une grande partie du trajet ce qui peut entrainer de la frustration.
    Pour cela les compagnies de train du monde entier commencent à proposer à leurs usagés un service de Wifi de haute vitesse mais doivent composer avec de nombreux problèmes techniques comme par exemple la perte de signal lors d´un passage sous un tunnel ou le fait que les personnes qui se connectent utilisent beaucoup de bande passante, ce qui oblige à limiter le Wifi et peut donner aux passagers l´impression d´un service de qualité médiocre. Le réseau Wifi permet aussi une géolocalisation qui est quelquefois approximative du fait de la technologie Wifi employée dans les transports.
  • Métro : Les voyages en métros sont régulièrement dans les grandes villes des trajets assez longs et avec l´explosion du prix des loyers, il n´est pas rare de faire de 2 à 3 heures de trajet par jour de métro pour aller et revenir du travail sans parler des activités annexes.
    Un système de Wifi puissant et de confiance est donc primordial pour que les voyageurs restent connectés à leurs amis à travers les réseaux sociaux ou encore puissent se divertir ou travailler grâce à une connexion internet à haute vitesse.
    C´est pourquoi les villes qui possèdent les réseaux de métros les plus complets de la planète comme Tokyo, Londres, Paris, Hong Kong ou encore New York proposent ou veulent proposer ce service a leurs usagers.
    Une des grandes difficultés est la partie technique, en effet il est compliqué d´apporter une connexion stable et de qualité à cause des changements de température, la présence d´eau dans le métro, la densité des usagés, la vitesse de déplacement etc…
    Il est donc compliqué mais loin d´être impossible de proposer internet aux voyageurs. Chaque station a besoin d´une ou de plusieurs antennes, de bornes Wifi, une alimentation électrique constante et bien sur une vitesse de Wifi suffisante pour les nombreux passagers qui chercheront à se connecter au service proposé.
    Le service de Wifi dans le métro est déjà pleinement fonctionnel dans plusieurs villes comme New York et Hong Kong, et les usagers peuvent donc se plaindre des retards sur Twitter ou Facebook directement depuis la rame.
  • Avion : Pour beaucoup de nous, les transports en avion nous obligeaient à nous déconnecter des emails en pagaille, des messages et des notifications d´applications. Mais il apparait que l´excuse « je n´ai pas pu répondre, j´étais dans un avion » a une date d´expiration très prochaine.
    Le Wifi dans les avions est de plus en plus rapide et de moins en moins cher. Et il est de plus en plus fréquent de se voir offrir le Wifi sur les vols intercontinentaux. Mais comment est-il possible de proposer un service de Wifi dans un avion qui vole à plusieurs milliers de kilomètres de hauteur et qui est en déplacement constant ?
    Actuellement il existe 2 technologies qui permettent de rester connecté durant les voyages en avion.
    La première est à travers d´antennes de très forte performance au sol qui envoient un signal a d´autres antennes cachées dans la base du fuselage de l´avion. Au fur et à mesure du voyage, l´avion se connecte à la source la plus proche et la plus puissante et c´est pour cela que le voyageur ne souffre d´aucune interruption de service (du moins en théorie).
    La seconde technique est d´utiliser les satellites en orbite autour de la terre qui envoient et reçoivent les signaux à travers des émetteurs et récepteurs. Ce sont les mêmes satellites qui sont utilisés pour les signaux de télévision, de prévisions météo…
    Une fois que le signal arrive à l´avion, il est accessible aux voyageurs à travers des antennes en haut du fuselage qui se connectent à un routeur qui distribue le signal à l´intérieur de l´avion. Ces techniques sont élaborées et permettent d´améliorer grandement l’expérience des voyageurs qui doivent faire preuve de patience lors de longs vols. Mais cela représente un cout important pour les compagnies d´avions qui doivent investir en technologies de pointe et tous les frais annexes que cela entraine. C´est pourquoi de nombreuses lignes aériennes demandent à l´utilisateur de payer ce service.
    Dans certains cas, il est possible que la connexion Wifi paraisse un peu lente, mais cela est dû principalement au fait que de plus en plus de voyageurs se connectent sur plus d´un device et utilisent des services qui consomment beaucoup plus de ressources en bande passante.
    Dans le futur, nous pouvons espérer une amélioration du signal Wifi dans les avions en Europe grâce a un programme de Deutsche Telekom en partenariat avec Inmarsat pour la création de l´EAN (European Aviation network) qui est un satellite de très forte capacité qui permettra un Wifi de très haute vitesse dans les avions.
wifi avion
wifi avion

Une vision du futur :

En s´appuyant sur ces évolutions technologiques, l’expérience passager s´améliorera et grâce aux nouvelles techniques de partage de connexion, notamment les satellites terre-air permettront d´augmenter la bande passante disponible par passager afin de répondre aux besoins croissants en particulier de visionnage de vidéos particulièrement gourmandes en bande passante.

La première question que se posent les sociétés est la monétisation de ce service de Wifi pour les usagers. La première solution est de proposer le service sous forme de suscription avec des abonnements de quelques heures ou plus.

L´autre solution est de considérer qu´il s´agit d´un service additionnel à forte valeur ajoutée qui permet de proposer une offre bien plus compétitive et de se différencier de ses ces concurrents qui ne proposent pas ce service a prix équivalent.

Pour les compagnies de transports, il a été prouvé que le mieux est d´absorber ce cout en comptant sur une augmentation du nombre de clients grâce à ce nouveau service.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here