Florian D.

Spécialiste High Tech chez wikitel.info
Diplômé de l'Insa, j'ai démarré mon cursus professionnel chez Atos, puis Dassault, et maintenant je dirige une DSI chez un grand groupe néerlandais. Adepte des nouvelles technologies, et amoureux de bons cafés et de longboard, je partage ici quelques informations qui me touchent.
Florian D.

Les derniers articles par Florian D. (tout voir)

Vous voulez acheter un nouveau téléphone portable, et vous vous demandez si vous n’allez pas sauter le pas, en faisant l’acquisition d’un smartphone antichoc et étanche ? Découvrez-en plus sur ce qui fait la particularité de ces appareils, considérés par certains comme incassables.

Bien que notre utilisation au quotidien d’un téléphone portable n’a rien de spectaculaire, nous sommes pourtant tous à un moment ou à un autre, confrontés un jour au risque que notre smartphone fasse une mauvaise chute, et soit abîmé ou détruit. Les smartphones antichocs, que l’on nomme également durcis, ou même incassables, s’adressent surtout à tous ceux qui pratiquent du sport, qui sont souvent à l’extérieur ou confrontés à des conditions climatiques extrêmes.

Robuste et résistants aux chocs

Afin de protéger l’ensemble des composants sensibles du téléphone, les modèles antichocs bénéficient d’une construction spécifique, avec des revêtements en plastique ou en caoutchouc qui assurent une protection totale de l’appareil. Ils sont capables d’absorber tous les chocs du quotidien, sans jamais l’endommager.

Ces appareils de communication ultra-résistants, embarquent des composants très proches de ce que l’on trouve dans les smartphones modernes classiques. Un appareil photo sur l’avant et l’arrière du téléphone, un écran haute définition tactile, une mémoire de stockage qui peut atteindre 512 Go ou encore une double carte SIM, permettant d’utiliser deux numéros avec le même appareil.

Plus spécifiquement, ces smartphones embarquent le plus souvent une lampe de poche très puissante, pour vous aider à vous repérer lorsque vous êtes dehors la nuit. Des batteries puissantes, pouvant aller jusqu’à plus de 5000 mAh, équipent ce type de téléphones et leurs écrans ultra résistants sont fabriqués à partir de verre alcali-aluminosilicate fin et très robuste. Pour se démarquer, certains modèles proposent même des fonctions comme une caméra infrarouge, un sonomètre ou encore un niveau.

Indice de protection IP

Vous voulez savoir dans quelle mesure un téléphone mobile est réellement protégé contre la poussière et l’eau ? Vérifier la classe de protection IP à laquelle il appartient. L’abréviation « IP » signifie « Indice de Protection » et décrit une norme internationale qui classe les produits en fonction de leurs capacités à empêcher les intrusions de corps solides et liquides.

Le premier chiffre qui suit les initiales IP, représente la résistance à la poussière et le second la résistance à l’eau. Les smartphones qui disposent d’un indice de protection IP68 sont les mieux protégés. Ces appareils sont extrêmement étanche à la poussière et résiste à l’immersion prolongée sous l’eau. La majorité des appareils dits étanches que l’on trouve aujourd’hui sur le marché, proposent un indice IP67 voir IP68 pour les plus performants.

A qui s’adressent les smartphones étanches et antichocs ?

Les téléphones durcis et étanches sont utiles dans divers cas de figure. Il est recommandé d’en faire l’acquisition, si vous pouvez vous placer dans une des catégories suivantes :

• Vous faites souvent du sport à l’extérieur et portez votre téléphone sur vous
• Vous pratiquez un sport extrême comme le : rafting, ski alpin, parachutisme….
• Vous travaillez dans un environnement qui met votre téléphone portable à rude épreuve, comme sur un chantier de construction
• Vous voyagez beaucoup et votre smartphone est exposé à de grandes variations de température
• Vous recherchez simplement un téléphone robuste qui ne tombera pas en panne après une mauvaise chute

Blackview BV8000 Pro : le plus populaire

Blackview est une enseigne chinoise qui s’est spécialisée dans la production de smartphones antichocs et étanches depuis quelques années. Remplaçant du célèbre Blackview BV7000 Pro, le modèle BV8000 Pro est un des derniers arrivés dans le catalogue de la marque. Il offre des caractéristiques de haut niveau, et se place parmi les meilleurs modèles antichocs du moment, avec un prix de vente très abordable.

Du point de vue de sa configuration, l’appareil embarque une double caméra, avant et arrière, avec respectivement 16 et 21 millions de pixels. Un lecteur d’empreintes digitales est également présent. Fort de sa batterie de 4180 mAh, le Blackview BV8000 propose une autonomie permettant de l’utiliser toute la journée. Sa mémoire de stockage est portée à 64 Go.