La géolocalisation des smartphones : enjeux, cas du wifi, cas du 4G, indoor, nouvelles technologies

En France, 71% des personnes possèdent au moins un smartphone et dans ce contexte la géolocalisation des téléphones est un des outils marketing qui possède la plus forte croissance car il permet de donner des résultats très intéressants pour les entreprises grâce à la segmentation des prospects, de leurs intérêts et de leurs habitudes de consommation.

Pour simplifier, la géolocalisation représente le fait d´indiquer sur un terminal mobile sa position géographique grâce à un réseau connecté que ce soit la 4G, le Wifi ou encore par GPS.

D´une manière générale il est important de comprendre que n´importe quelle connexion internet dispose d´une adresse IP qui identifie la ville et le pays où se trouve la personne qui se connecte.

Pour une meilleure géolocalisation, les systèmes de Wifi, de 4G et de Gps intégrés au sein des smartphones permettent de savoir avec exactitude où se trouve le smartphone.

Pour le cas du Wifi ou de la 4G, la géolocalisation fonctionne via triangulation, ce qui signifie l´utilisation de 3 points différents pour localiser le signal. Le calcul se fait en comparant l´intensité du signal par rapport à chaque point. En trouvant l´intensité du signal, il est possible d´estimer la distance entre le smartphone et la borne. Néanmoins en utilisant un seul point de repère, nous aurions une distance en cercle autour de ce point et c´est pour cela que la triangulation permet de savoir avec exactitude où se trouve le smartphone.

Dans le cas du GPS, la géolocalisation est faite à travers d’un satellite qui va déterminer en temps réel la localisation du smartphone.

La géolocalisation des devices mobiles permet ainsi aux créateurs d´applications de récupérer des donnés dans un premier temps pour acquérir une connaissance pointue de leurs utilisateurs et leur apporter une expérience personnalisée.

C´est pour cela que chaque jour plus d´applications proposent des services basés sur la géolocalisation tels que Tinder, Groupon, Waze…

Mais la géolocalisation est également très utile dans le commerce traditionnel grâce au « proximity marketing ». Ce marketing de proximité est très utilisé dans les boutiques de vente de vêtements par exemple pour inciter les clients à l´achat, améliorer la fidélisation, envoyer des offres personnalisées ou des coupons. Et bien entendu, les différents logiciels permettent le suivi de chaque action marketing et de pouvoir mesurer les résultats obtenus.

Imaginez par exemple de pouvoir envoyer un coupon de réduction de 10% sur les t-shirts à un client qui a passé plus de 5 min dans le rayon dédié aux t-shirts… L´entreprise a ainsi bien plus de chance de pouvoir obtenir du client qu´il achète et revienne dans la boutique dans le futur.

smartphone marketing
smartphone marketing

En plus de cette incitation à la vente, la boutique obtient des informations précieuses sur le comportement des acheteurs. Elle peut par exemple créer une « carte de chaleur » de sa boutique avec la fréquentation par zone en en durée de ses visiteurs et ainsi adapter sa stratégie marketing pour insister sur ses points forts et renforcer ses points faibles.

La géolocalisation par la 4G ou le GPS

Une des solutions techniques est la géolocalisation grâce au réseau 4G ou au GPS mais il existe également une solution technique plus adaptée. Il s´agit des beacons qui sont de petits dispositifs basés sur la technologie de BLE (Bluetooh Low Energy) et qui permettent de géolocaliser les smartphones des clientes avec une exactitude de quelques centimètres.

Cette technologie est très utile dans les environnements intérieurs où les autres systèmes de géolocalisation rencontrent des difficultés à cause de la densité des usagers ou des interférences dues à la structure des bâtiments. Les beacons sont très utiles et économiques et n´ont pas besoin de source d’énergie pour fonctionner. D´ailleurs de nombreuses solutions de Wifi telles que Cisco Meraki ou Aruba intègrent un beacon dans leur bornes Wifi.

Geolocalisation 4G et Wifi
Géolocalisation 4G et Wifi

Au-delà de l´application Marketing, les systèmes de géolocalisation de Smartphone permettent de se diriger à travers des bâtiments ou des villes. Tout le monde connait bien entendu la fonction de GPS mais de plus en plus de centres de congrès, d´aéroports et même d’hôtels installent des beacons pour permettre à leurs clients de se diriger avec exactitude. Par exemple dans les expositions ou il peut être compliqué de trouver le stand qui nous intéresse, il est possible de télécharger une application qui nous ne guidera pas par pas.

Et bien entendu, la géolocalisation nous apporte bien d´autres avantages comme la possibilité de retrouver son téléphone perdu grâce à une application installée au préalable. Ou encore en cas de danger ou d´urgence de pouvoir être localisé et ainsi de pouvoir envoyer les secours directement à l´endroit indiqué même si le propriétaire du smartphone ne sait pas où il se trouve. L’arrivée du Wifi dans l’ensemble des transports en commun va également aider dans ce sens.

La géolocalisation des smartphones est aussi un grand allié de la police car il peut leur permettre de savoir en temps réel où se trouvent les criminels qu´ils recherchent et ainsi surveiller leurs mouvements sans avoir besoin de prendre le risque d´une filature.

Néanmoins la géolocalisation des smartphones entraine des risques qu´il est primordial de mettre en balance avec les différents bénéfices qu´elle apporte.

En effet, de nombreuses applications utilisent notre localisation sans que nous nous en rendions compte. Lors du téléchargement d´applications, nous acceptons sans les lire les conditions générales qui permettent aux entreprises d´utiliser les données récoltées à fins lucratives. La privacité n´est pas toujours respectée par les entreprises qui souvent revendent les données générées a des agences marketing qui apprendront et analyserons notre comportement pour nous proposer des offres personnalisées.

Ajouter à une photo sur un réseau social la localisation peut entrainer des risques pour soi-même ou d´autres personnes qui veulent se maintenir dans l´anonymat et il est très compliqué de savoir qui va avoir accès à l´information. Des voleurs peuvent en profiter par exemple pour savoir qu´une personne n´est pas à son domicile et la dévaliser.

Aux USA, il est indiqué dans les bois aux amoureux des animaux de ne pas partager la localisation ou ils ont pu voir un cerf par exemple afin d´éviter l´utilisation par un chasseur de l´information.

La géolocalisation offre énormément d´avantages pour nous faciliter la vie et permettre aux entreprises de mieux comprendre leurs clients et générer de meilleurs revenus tout en fidélisant leurs clients mais entraine également de nombreux inconvénients comme la perte de la privacité ou le risque que des personnes mal intentionnées accèdent à des données privées. Pour compléter votre information  : site Wikipedia sur la géolocalisation.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here