4 astuces pour éviter de se faire voler son idée de business

Dans le monde des affaires, la concurrence est rude, certains n’hésitent pas à utiliser tous les moyens possibles pour dominer le marché.

C’est pourquoi il faut bien faire attention à ne pas divulguer ses secrets mais aussi ces idées de business à n’importe qui. Malheureusement les cas sont nombreux, comment alors éviter de se faire voler ses idées ?

Le secret, parlez de votre idée, mais pas à tout le monde

Se faire voler son idée est une réalité dans ce monde où la concurrence est rude et où le plagiarisme devient monnaie courante. On comprend alors très bien pourquoi certains créateurs hésitent à dévoiler leurs idées de peur qu’on ne les copie.

business startup copyright
business startup copyright

Pourtant, ce n’est pas une raison pour serrer vos dents si vous avez l’intention de réaliser vos projets.

Eh oui, vos idées, il faut en parler, mais pas à tout le monde !

Car malheureusement ce n’est pas tout le monde qui souhaite votre succès mais souvent, garder vos idées entièrement secrètes est une fausse bonne idée. Le fait de partager vos idées, aussi brillantes ou banales soit-elles, est une façon de trouver une communauté de supporters ou pourquoi pas des associés, d’attirer des parties prenantes, de valider vos interrogations et de peaufiner les détails de votre business.

Ceci dit, évitez néanmoins de dévoiler à n’importe qui les différents détails de votre projet et n’évoquez que les grandes lignes pour ne pas donner toutes les clés à un éventuel mauvais joueur. .

En résumé, parlez de vos idées à vos proches et à des personnes de confiances et abstenez vos de donner des détails sur la mise en place, la fabrications ou encore sur vos fournisseurs et vos distributeurs.

 

Enveloppe Soleau, simple, mais pas toujours efficace

Depuis l’existence de l’enveloppe Soleau, les inventeurs paraissent plus ou moins rassurés à l’idée de dévoiler leur nouveau concept ou leur création à quelqu’un d’autre. Effectivement, selon la règlementation française, les brevets sont attribués aux premières entreprises ou personnes ayant déposé la demande et non aux soi-disant inventeurs, le recours à l’enveloppe Soleau est donc la seule solution pour ces derniers de revendiquer un droit de possession.

Il est bon de préciser que l’enveloppe Soleau est une procédure permettant aux propriétaires d’idées de dater de façon simple et peu coûteuse ou d’identifier d’une certaine manière leurs concepts ou leurs idées. De plus, une enveloppe Soleau peut servir un moyen de preuve pour les éventuels litiges qui peuvent se présenter à l’avenir. Parfois, une enveloppe Soleau peut servir d’une preuve pour des méthodes ou des procédés de fabrication.

business startup copyright
business startup copyright

Cependant, sachez que cette procédure n’est nullement un titre de propriété industrielle. C’est une preuve qui confirme que vous êtes bel et bien celui qui a trouvé l’idée en premier, mais cela ne confirme aucunement que le produit ou la conception est le vôtre. Ainsi, pour protéger votre invention, rien ne vaut les brevets et il faut en faire la demande, le plus tôt est le mieux.

Le dépôt de Copyright ou le dépôt de modèle

Bien que le droit français protège la propriété intellectuelle en mettant en place des procédures d’authentification d’idée telle que l’enveloppe Soleau, ce ne sont pas toutes les inventions qui ont la vocation d’être protégées.

Pourtant, en l’absence d’une idée de départ, il n’y a pas de création intellectuelle envisageable. C’est pour cette raison qu’il est primordial pour tout créateur de protéger leurs idées et leurs concepts par un dépôt de copyright. Ce dernier est une formalité vous permettant de constituer une preuve d’antériorité qui pourra vous être utile en cas de litige.

En optant pour la plateforme d’enregistrement Fidealis, vous assurez la protection de votre idée ou de votre conception avec la meilleure solution du marché. Avec une signature numérique infalsifiable et des formalités déposées directement chez un huissier de justice, personne ne pourra voler vos idées. D’ailleurs, vous pourrez déposer vos biens intellectuels dans plus de 160 pays à travers le monde.

business startup copyright
business startup copyright

 

La marque, protéger son idée en déposant la marque associée

 

La marque est juridiquement considérée comme une création de l’entreprise. D’ailleurs, protéger son concept en déposant la marque associée est la première chose que tout créateur doit faire avant tout afin de prouver la propriété. Pour ce faire, la marque doit être déposée auprès de l’institution nationale de la propriété industrielle, envoyée en lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit être déposée soit par l’inventeur lui-même soit par un mandataire. Il est maintenant possible d’effectuer les démarche de recherche et de dépôt directement en ligne !

Si vous suivez ces astuces à la lettre, vous n’aurez aucun souci à faire concernant la protection de vos créations intellectuelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here