Florian D.

Spécialiste High Tech chez wikitel.info
Diplômé de l'Insa, j'ai démarré mon cursus professionnel chez Atos, puis Dassault, et maintenant je dirige une DSI chez un grand groupe néerlandais. Adepte des nouvelles technologies, et amoureux de bons cafés et de longboard, je partage ici quelques informations qui me touchent.
Florian D.

Les derniers articles par Florian D. (tout voir)

Vers une maison 100% connectée : quels avantages ?

Dans une société de plus en plus numérique où tout se digitalise au fur et à mesure du temps qui passe, nos vies sont devenues « connectées ». Suivant cette logique, nous commençons maintenant à vivre dans des maisons elles aussi entièrement connectées. L’idée de ces maisons, c’est d’allier économies d’énergie avec confort. Nous allons essayer dans ce type d’habitations d’automatiser un maximum d’appareils et de pouvoir tout contrôler à distance. Dépenser moins en se facilitant la vie, plutôt sympa comme projet non ?

Maison connectée, votre smartphone comme centre de contrôle ?

Les possibilités en matière de connectivité pour une maison sont extrêmement diverses et variées. Dans votre cuisine par exemple, vous pouvez investir dans un frigidaire connecté qui pourra vous permettre de toujours savoir en temps et en heure ce que vous possédez et ce qu’il vous manque en termes de nourriture. Ce même frigo connecté pourra par exemple être équipé d’un écran tactile que chaque membre de la famille pourra utiliser comme pense-bête. Dans le salon, vous pourrez mettre en place un système de haut-parleurs connectés qui vous permettront de jouer de la musique dans toute la maison, le tout contrôlable à distance via commande vocale. Dans la salle de bain, les personnes possédant un budget conséquent pourront se faire plaisir en installant une douche connectée. Vous pourrez alors par exemple projeter des vidéos sur la paroi de la douche, mais également régler la température de l’eau et la couleur des éclairages lumineux de la poire de douche à travers un pad numérique. Si l’on cherche à aller encore et toujours plus loin, nous pouvons également aborder les machines à laver ou fours connectés, qui vous permettront de démarrer le lavage de votre linge ou la cuisson de votre rôti de bœuf encore et toujours à distance ! Comme vous pouvez le voir, en matière de maison connectée il n’y a que très peu de limites.

Homme pilotant sa maison connectée
Comment contrôler sa maison connectée depuis son smartphone ?

Mais ce qui est intéressant par rapport à l’ensemble des exemples que nous avons cités précédemment, c’est qu’ils sont quasiment tous connectés à votre smartphone. En effet, votre téléphone mobile dans une maison connectée va devenir une sorte de centre de contrôle pour vous permettre de tout gérer à distance. Dans l’exemple du frigidaire connecté par exemple, vous recevrez directement sur votre smartphone des alertes par rapport aux aliments manquants, ce qui vous offrira la possibilité de les racheter en ligne en quelques clics seulement. Dans le cadre des enceintes connectées, votre téléphone vous permettra de lancer/arrêter la musique mais également de monter ou diminuer le volume. Toujours en suivant le même principe, avec la machine à laver connectée ou bien le four, vous pourrez lancer les sessions de lavage ou de cuisson directement depuis votre mobile. Un sacré avantage qui vous permettra de rentrer du travail avec du linge propre et une viande cuite à point !

Les nombreux avantages de la maison connectée :

L’avantage numéro un dans une maison connectée, c’est de pouvoir améliorer son mode de vie. Tout devient plus confortable. Pour illustrer cette idée, nous pouvons vous présenter l’offre Netatmo. Les produits de la marque comme par exemple la station météo Netatmo permettent d’avoir des informations directement sur votre smartphone quant à la concentration en CO2, l’humidité à l’intérieur de l’habitat, ainsi que la température des pièces dans lesquels les modules de la station sont déposés. Prenant en considération toutes ces informations, vous pourrez à l’aide de votre smartphone et des équipements connectés de votre maison paramétrer le tout afin de vivre dans des conditions optimales. Que ce soit au niveau des aérations, du chauffage, de la climatisation ou autre, tout est contrôlable à distance dans votre maison et vous pouvez donc en quelques clics faire en sorte de pouvoir vous sentir à votre aise.

Le second avantage qui est également très intéressant, c’est que la maison connectée vous permettra de réaliser des économies conséquentes au quotidien. Bien que représentant un investissement considérable, le fait de pouvoir tout contrôler à distance vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Vous pourrez par exemple couper le chauffage lorsque vous êtes au bureau et le reprogrammer pour quand vous rentrez à la maison. En programmant vos volets durant les périodes de canicules, votre appartement pourra rester frais, sans forcément devoir utiliser énormément de climatisation. Les systèmes d’éclairage intérieurs comme extérieurs peuvent également être gérés à distance et automatisés. En résumé, dans une maison connectée, tout est question de domotique et cela vous fera faire de grosses économies. Que ce soit pour votre portefeuille ou pour la planète de manière plus générale, la maison connectée ne présente que des avantages en ce sens !

Enfin le troisième et dernier avantage, c’est que la maison connectée ne l’est pas que pour le confort. En effet, celle-ci est également connectée en matière de sécurité. Grâce aux systèmes d’alarmes ou de caméras de surveillance par exemple, vous recevrez des notifications en temps réel si un intrus tente de pénétrer votre habitation. Lorsque l’on regarde le nombre de cambriolages en France chaque année, on réalise très vite que cet aspect est loin d’être négligeable. Souvent proposées à des prix très attractifs, les alarmes et caméras connectées font leur apparition dans de plus en plus de maisons. Certains contrats d’assurance ne rentrent maintenant en vigueur que sous la condition d’une installation d’alarme connectée. Si vous faites le rapport entre le prix de l’alarme et celui des biens à l’intérieur de votre maison, vous réaliserez que cet investissement est généralement plus que rentable. Et puis, dormir plus tranquille n’a pas de prix non ?

Et si vous rendiez également votre extérieur connecté ?

On parle toujours de la maison connectée mais vous verrez que dans les années à venir le jardin va le devenir de plus en plus à son tour. Outre les systèmes d’alarmes et de caméras de surveillance évoqués précédemment, de plus en plus de jardins sont équipés de systèmes d’arrosage à distance. Vous pourrez envoyer de l’eau pour faire pousser le gazon de manière automatique, au jour et à l’heure programmés. Les tondeuses connectées sont également très à la mode et vous permettent de tondre la pelouse à distance directement depuis votre smartphone. Même si cet aspect peut paraitre gadget pour certains, il permettra aux gens qui travaillent beaucoup la semaine de pouvoir se reposer les week-ends, sans avoir à passer des heures à tondre leur pelouse. De la même manière que les appareils exposés précédemment, vous pourrez contrôler l’ensemble des éclairages de votre jardin directement depuis votre smartphone.

En conclusion comme vous avez pu le constater à travers cet article, les maisons connectées présentent un nombre très important d’avantages. Que ce soit en matière de confort, en matière d’économie d’énergie ou encore en matière de sécurité, elles vous apporteront énormément au quotidien. Même si les appareils connectés sont encore parfois un peu chers sur le marché, la domotique et les maisons connectées se démocratisent de plus en plus, ce qui aura pour conséquence logique de faire baisser les prix sur le long terme. Si votre maison n’est pas encore connectée, vous pouvez très bien commencer par ajouter quelques petits éléments domotiques par ci par là et effectuer votre transition digitale en douceur. A vous de construire votre maison de demain, toujours plus confortable et toujours plus économe.