La tendance des ampoules connectées

Avec l’avènement de la domotique, il est possible d’avoir plusieurs éléments de sa maison connectés entre eux. C’est le cas des ampoules connectées qui sont de plus en plus tendance aujourd’hui. Si pour certains l’utilisation de ces ampoules s’avère plutôt facile, pour d’autres, cela reste encore un vrai mystère. Envie d’en savoir plus sur cette nouveauté technologique ? On vous dit tout dans cet article !

Ampoule connectée : comment ça marche ?

À l’évidence, une ampoule connectée coûtera forcément plus cher qu’une ampoule normale. Cependant, l’ampoule connectée présente de nouvelles fonctionnalités assez intéressantes. À la différence d’une ampoule conventionnelle, l’ampoule connectée est équipée d’un module Wifi, du système Bluetooth ou d’une alternative nommée ZigBee.

Ainsi, il est possible au détenteur d’une ampoule connectée de contrôler même à distance le fonctionnement de sa lampe. Au moyen d’une tablette, d’un ordinateur ou encore d’un smartphone, on peut éteindre ou allumer aisément son ampoule.

Par ailleurs, les nouvelles ampoules connectées disposent de nombreuses autres fonctionnalités. Certains modèles peuvent par exemple être colorés ou posséder un moduleur répéteur pour le wifi. Les modèles les plus performants sont équipés d’une caméra rotative de 360°. Mais, quelles que soient les caractéristiques d’une ampoule connectée, il est important d’en maîtriser le procédé d’installation.

Comment installer une ampoule connectée ?

Installer une ampoule connectée est tout à fait simple. D’ailleurs, le mode d’installation est à quelques différences près pareil à celui d’une ampoule traditionnelle.

Installer et configurer les lampes !

La première étape pour installer une lampe connectée consiste à la visser dans les luminaires déjà installés. Comme les lampes traditionnelles, il faut placer la lampe intelligente dans la douille prévue à cet effet et l’allumer avec l’interrupteur (culot de taille moyenne — E27).

Après l’installation des lampes dans les douilles, il faudra ensuite procéder à la configuration du boîtier qui servira de liaison entre les ampoules et le box pour le wifi. Le boîtier est souvent fourni avec la lampe. Pour configurer, il suffira de suivre les instructions prévues dans le box.

Procéder au pilotage et effecteur les essais !

Le pilotage des ampoules se fera par l’intermédiaire d’une application qu’il faudra télécharger sur un smartphone ou une tablette. L’application adéquate est disponible sur Apple, Android, etc. Les ampoules peuvent être compatibles avec les applications Alexa ou Google Home. Toutefois, il n’est pas pratique d’utiliser plusieurs applications pour contrôler chacune des lampes.

La solution optimale est de gérer toutes les lampes à partir d’une seule application. L’application est compatible avec Android 4.3 et plus (smartphones et tablettes), et avec iOS 8 et plus sur Apple iPhone 4 S, iPhone 5, 5 S, 5 C, iPad (3e gén. et plus), iPod (5e gén. et plus) et iPad mini.

Après ces étapes, il ne reste plus qu’à tester les différents scénarios proposés par l’application. En quelques clics, il devient possible de diminuer et d’augmenter l’intensité des ampoules. Aussi, il est possible de faire d’énormes économies d’énergies grâce aux lampes connectées.

Comment utiliser une ampoule connectée ?

Une fois installées, les ampoules connectées peuvent être adaptées à un système d’éclairage. Il devient donc facile d’éteindre et d’allumer ses lampes quand on le désire. Vous pourrez aisément gérer la luminosité de votre intérieur depuis votre smartphone ou votre tablette.

Il est aussi possible de changer l’intensité lumineuse et la couleur de l’éclairage avec une option qui permet de programmer un minuteur pour que l’éclairage soit comme voulu à une heure précise.

Il suffit de connecter ses lampes au pont qui est relié au routeur. Ensuite, il faudra allumer les lampes via l’appareil mobile. Certaines lampes peuvent offrir la possibilité de modifier à loisir l’atmosphère des pièces en y ajoutant par exemple une touche personnelle.

Les fonctions d’une ampoule connectée !

Outre l’allumage à distance qui représente leur fonction première, les lampes connectées peuvent également servir à bien d’autres choses !

Gérer l’ambiance de la maison !

Grâce à l’ampoule intelligente ou connectée, il est possible de créer l’atmosphère voulue dans sa maison ou dans l’une des pièces de sa maison. D’un simple geste, il est possible de passer d’une ambiance douce et calme à une ambiance festive et gaie.

Ampoule connectée wifi
Ampoule connectée wifi

Selon les désirs, il est aussi possible de choisir les couleurs à appliquer dans chaque pièce de la maison. Générer une ambiance romantique devient un jeu d’enfant avec ces lampes.

Détecter la présence !

Nombreuses sont les personnes qui estiment que les ampoules connectées permettent de renforcer le système de sécurité de sa maison. En effet, il est possible d’indiquer aux lumières de s’allumer automatiquement quand une présence humaine est sentie dans la maison.

Ainsi, même lorsque vous n’êtes pas présent, vos lumières peuvent dissuader les éventuels cambrioleurs.

Notifier des messages importants !

Il est possible de coupler plusieurs appareils de votre maison avec vos ampoules. Ainsi, il est possible que vous soyez alerté en cas d’incendie par exemple. Aussi, si vous recevez des messages importants, le signal lumineux de l’ampoule peut vous en avertir.

Comment bien choisir son ampoule connectée ?

Il serait dommage de mettre le prix qu’il faut pour prendre son ampoule connectée sans avoir un modèle qualitatif et satisfaisant. C’est la raison pour laquelle il faut tenir compte de certains préalables avant de prendre sa lampe.

Avant tout achat, il est important de vérifier la compatibilité de l’application dédiée avec le modèle de votre smartphone ou de votre tablette. Aussi, il vous faut savoir quel type de connexion vous convient le mieux.

S’il vous faut contrôler vos lampes depuis votre bureau ou depuis votre camping de vacances, il ne faudra pas opter pour une connexion Bluetooth par exemple. Aussi, le système de fixation de l’ampoule doit être compatible avec votre installation électrique.

En fonction de l’ambiance que vous désirez dans chacune de vos pièces, il faudrait choisir une lampe très puissante ou moins puissante. L’intensité de la majorité des lampes intelligentes est variable.

Il faudra également se renseigner sur la température des couleurs que vous choisissez. Plus la température d’une lampe est élevée, plus la lumière qu’elle produit sera bleue et froide. Les valeurs plus faibles correspondent à une lumière jaune dite chaude. Par ailleurs, plus la consommation est faible, plus l’ampoule sera économique.

Il ne faudra pas perdre également de vue l’angle de diffusion de la lampe. En effet, plus il est petit, plus le faisceau lumineux sera concentré pour mettre en valeur un tableau, par exemple. Pour obtenir un éclairage optimal, il est conseillé d’opter pour un angle au-delà ou proche de 180°.

Enfin, il n’est pas bénéfique de s’offrir une ampoule qui ne peut pas être reliée avec le réseau domotique de votre maison. Par ailleurs, il faut s’assurer que plusieurs ampoules peuvent être connectées à un seul et même système.

Ampoules connectées : que choisir ?

Il existe une panoplie d’ampoules connectées. Mais les nombreux modèles d’ampoule connectée ne présentent pas les mêmes caractéristiques et spécificités. Parmi les plus populaires et les plus en vogue cette année, il y’a par exemple :

  • la philips hue white and color ;
  • la lifx mini color ;
  • la tp-link lb 130 ;
  • la xiaomi yeelight ;
  • la playbulb candle, etc.

Et voilà, vous savez désormais l’essentiel à savoir sur les ampoules connectées. Véritables innovations de la domotique, ces joyaux vous permettront de rester tendance, d’améliorer votre vie au quotidien et en plus, de faire des économies significatives.