Florian D.
Les derniers articles par Florian D. (tout voir)

La réparation informatique Maintenance informatique, serveur informatique, messagerie

Le développement d’une entreprise nécessite de procéder à certains changements et améliorations dans le but d’assurer un meilleur fonctionnement de la structure. Parmi ces changements, la mise en place d’un réseau informatique permettant la gestion des données de la structure est d’une grande importance. Pour cela, il est nécessaire de procéder à l’installation d’un serveur informatique, mais aussi d’effectuer la migration du système de messagerie de l’entreprise. Importantes pour toute entreprise, ces installations nécessitent cependant une maintenance régulière ayant pour but de protéger les ressources de la structure. Découvrez dans la suite de cet article l’importance de la maintenance des différentes installations de l’entreprise.

La maintenance informatique

Important pour la pérennité du réseau informatique, la maintenance informatique concerne le contrôle, la réparation ou le réglage des ressources informatiques. Pouvant être effectuée de façon préventive, la maintenance permet d’éviter des dysfonctionnements de votre plateau informatique. Ainsi, il doit être procédé à une maintenance régulière du parc informatique permettant de garantir son intégrité et sa performance. Le but de cette mesure préventive est de repérer les potentielles failles et d’y apporter des solutions immédiates. De plus, la maintenance préventive permet de protéger les serveurs contre les intrusions extérieures ainsi que les virus. Cependant, malgré les mesures préventives, le parc informatique peut subir des dysfonctionnements ou pannes nécessitant une intervention ponctuelle. Dans ce cas, on doit procéder à une réparation efficace et rapide des ressources en panne avec une check list disponible sur des sites comme  https://www.itaia.fr, afin de ne pas arrêter le fonctionnement de la structure.

Le serveur informatique

Équipement informatique, le serveur est un outil très important pour la gestion des données de l’entreprise. Pouvant être connecté par un réseau Wifi ou un réseau câblé, le serveur permet de centraliser et de protéger les ressources informatiques ainsi que les données de l’entreprise. Pour être utile, le serveur doit être adapté aux besoins de l’entreprise afin d’assurer la pérennité des ressources.

Serveur informatique
Serveur informatique

Quelles sont les missions du serveur ?

Le serveur assure une mission de messagerie vous permettant d’effectuer efficacement le traitement de vos courriels. L’autre mission du serveur est de conserver toutes les données de l’entreprise qui y sont sauvegardées de façon automatique. De plus, le serveur permet à l’entreprise de disposer d’une connexion fluide permettant au personnel d’avoir aisément accès à différentes informations. Le serveur de l’entreprise a également pour mission d’assurer la sécurité des données de l’entreprise, mais aussi d’assurer la sécurité des périphériques reliés à lui. Compte tenu de son importance pour l’entreprise, il est conseillé d’assurer régulièrement la maintenance du serveur. Le but reste de garantir son bon fonctionnement, mais aussi la protection des données de la structure !

La migration de messagerie

La messagerie électronique est un outil qui permet au personnel de la structure d’envoyer et de recevoir des courriers électroniques. Instantanée et gratuite, la messagerie électronique assure un parfait transfert des données à l’interne comme à l’externe. Dans le but de faire des économies, plusieurs entreprises décident d’effectuer la migration de leur messagerie. Ainsi, les entreprises se lancent dans le transfert de leur cloud vers Office 365. Cet outil important permet au personnel de disposer de l’ensemble de leurs fichiers à tout instant. Grâce à l’Office 365, les collaborateurs pourront aisément partager les documents entre eux et stocker leurs différents fichiers.

Quelles sont les précautions à prendre lors d’une migration ?

Pour effectuer une migration efficace vers Office 365, il est important de suivre certaines précautions en amont et en aval du transfert. De ce fait, il est nécessaire :

  • De planifier et d’évaluer le projet de migration : permettant d’avoir une idée précise des différentes étapes de la migration ;
  • D’épurer votre système de messagerie actuel : permettant d’éviter le transfert de fichiers non importants sur l’Office 365 ;
  • De créer des comptes pour les utilisateurs sur Active Directory UPN: permettant à ceux-ci de retrouver leurs différents fichiers à la suite de la migration ;
  • D’effectuer la migration des données sauvegardées vers l’Office 365;
  • D’exécuter des activités post-migration: permettant de s’assurer de la bonne exécution du processus de migration.